A quoi sert un Business plan ? Quelle est sa définition ?

Définition du business plan

Vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous avez sûrement déjà entendu parler du business plan utile à la création d’entreprise. Mais comment marche-t-il ? Nous vous expliquons dans cet article ce que c’est et à quoi sert-il.

Le business plan, comment ça marche ?

Un business plan, également appelé plan d’affaires, est un document indispensable pour la création de son entreprise. Cet outil est, en premier lieu, un document à produire auprès d’établissements bancaires et financiers afin de faciliter votre projet. En effet, celui-ci permet d’évaluer l’opportunité commerciales de son futur business. Il répertorie le plan d’actions à mener et la rentabilité financière du projet. C’est simplement, la rédaction d’une étude ayant pour but la définition des ressources utiles au projet des entrepreneurs. Ce dossier de présentation et de prévision, doit répondre à certaines questions stratégiques définissant les étapes clés de son idée. C’est-à-dire qu’il est l’outil primordiale à toute définition de projet. Ces questions sont souvent répondus dans les premières pages explicatives appelé executive summary. Parmi celles-ci :

  • Qui sont les porteurs de projets et investisseurs ? (présentation de l’équipe, statuts juridiques, raison sociale, actionnaires, parts financières, situation du projet, état des lieux, etc.)
  • Quelle est l’offre de la structure ? (produits, services)
  • Quelle est la cible du projet ? (clients)
  • Comment les produits ou services sont-ils vendus ? (biais commercial, distribution)
  • Qui sont les concurrents du projet ? (tableau concurrentiel, positionnement)
  • Comment le produit ou service est-il fabriqué ?
  • Comment le produit ou service se fait-il connaître ? (plan de communication, opérations marketing)
  • Où se situe le seuil de financement ? (type de financement, plan comptable, apports financiers, investisseur)
  • Quel est le retour sur investissement de la création du projet ? (trésorerie prévisionnelle)

Le business plan se place comme un fil conducteur pour l’initiateur du projet

Souvent réalisé pour les trois ans à venir, celui-ci permets d’apporter de la clarté dans les démarches pour la création d’entreprise, que ce soit pour les objectifs stratégiques, commerciaux ou financier. De ce fait, en déroulant celui-ci après sa rédaction, l’entrepreneur va réaliser les enjeux de son business, les points forts, les points faibles, les risques, les forces et les leviers de développement. Ce document va servir de point de comparaison et de référence pendant les premières années de l’entreprise. C’est également grâce à ce modèle, rédigé étape par étape et lui servant de guide pour les années à venir, que l’entrepreneur va définir et faire évoluer les éléments de sa stratégie en devenant un expert de son activité. Pour conclure, il faut rédiger les éléments du business plan de façon stratégique, réfléchi et ordonné.

Les objectifs du business plan : convaincre et attirer l’attention

Convaincre ?

En premier lieu, le business plan est à viser argumentaire, il se positionne comme un dossier explicatif qui met en avant toutes les informations existantes sur le projet. C’est une étude objective d’un projet qui doit se différencier de la concurrence. Le lecteur de ce business plan sera souvent occupé et sollicité, le business plan se doit d’être synthétique et d’aller à l’essentiel. L’interlocuteur doit comprendre comment marche l’entreprise modèle et l’étape de construction de rentabilité. De plus, il doit aussi comprendre les prévisions des risques de trésorerie ou ceux liés aux concurrents. Le business plan se compose en 2 parties, le résumé ou executive summary et la partie explicative de la stratégie.

L’executive summary est la première partie et donc la plus importante dans la rédaction car, il donne les éléments essentiels aux experts qui le lieront. La rédaction du business plan prévisionnel model doit être soignée et son idée claire.

Attirer l’attention ?

Au-delà de l’énumération et la démonstration de ses chiffres, le business plan doit raconter l’histoire de l’entreprise. Dans un deuxième temps, le business plan se place comme une vitrine du projet voué à plaire au public ciblé, c’est-à-dire, la personne qui lit ce business plan. Il se doit de faire vivre la création d’une entreprise et donner à voir de façon explicite la suite des événements à plus long terme. Le plan d’affaires ne doit pas négliger les aspects marketing, la définition de l’offre, les prévisions de commercialisation, le service client autant que la partie comptable et financière. Il définit la stratégie modèle de l’équipe, qui les guidera pour atteindre les objectifs de développement.

Le business plan est à l’origine des demandes de financements

Le business plan est indispensable afin de trouver des partenariats financiers, des banques prêtes à investir ou des fournisseurs prêts à travailler pour l’entreprise. Il permet de présenter des hypothèses réalistes de chiffre d’affaire. Ce document répertorie toutes les informations pour convaincre les investisseurs financiers, les rassurer quant à la solidité du projet et afin d’obtenir un pouvoir de négociation sérieux. Les banques et les partenaires vont pouvoir évaluer le potentiel commercial de l’entreprise, il est donc nécessaire que le business plan soit solide concernant le plan de financement prévisionnel, le besoin de fonds de roulement, la capacité de remboursement et d’autofinancement, le retour sur investissement, la marge commerciale, la valeur ajoutée, la prévision clients, etc.

Le business plan est donc aussi bien à destination de l’interne que de l’externe, c’est un document qui a pour vocation d’être lu. Pour cela, celui-ci doit être aussi solide sur le fond que sur la forme. Il doit être aéré, clair et concis pour une meilleure compréhension du projet par les partenaires et investisseurs.

Le business plan apparaît alors comme indispensable pour un entrepreneur, mieux il est réalisé, plus il apportera du professionnalisme, du sérieux et de la plus-value à votre projet. Ce dossier est la ligne directive, le guide des idées des entrepreneurs, évaluant les ressources et informations clés à la définition de l’activité précise du projet.

Le business plan est à l’origine des demandes de financements

Vous êtes prêts à vous lancer et êtes convaincu par la mise en place d’un business plan mais, vous ne savez-pas par quoi commencer ?

N’hésitez-plus, obtenez dès maintenant la création de votre business plan personnalisé pour votre entreprise avec notre plateforme en ligne JURIDEAL.FR.

Si vous émettez encore des doutes sur la question, n’hésitez pas à nous joindre dès maintenant par mail, téléphone ou Messenger afin que l’on puisse répondre à vos questions et construire au mieux votre projet.

Rendez-vous par ici pour créer votre business plan

Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook ou LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *